• Impardonnable...

    Voici l'article à propos du concert de Dir en Grey à l'Olympia ds le journal 'Libération'... Impardonnable...

    " Dimanche soir, l'Olympia accueillera pour leur première date en France le groupe Dir en Grey. Pour les non-initiés (à peu près tout le monde), cette nouvelle ne risque pas de modifier d'une quelquonque manière le planning du week-end. Mais pour des milliers d'adolescents, l'évènement s'apparente à la venue de Dieu sur Terre.

    Composé de Kyo (voix), Die (guitare), Kaoru (batterie) et de deux jeunes femmes, Shinya (percussions) et Toshiya (basse), Dir en Grey est le groupe de métal japonais de référence. Musicalement, les présentations sont simples; une pluie de notes de guitares, une voix de Pokemon monté sur ressorts que supplante une batterie prompte à griller quelques millions de neurones si, par mégarde, on s'en approche de trop près. 

    "Souffrance". Dans le texte, la carte de visite est plus complexe. La biographie du groupe avance: "Formé en 1997, les Dirs en Grey ont pour seul but d'exprimer la peine causée par la lâcheté et l'égoïsme de l'être humain. Avec le temps, leur souffrance est devenue plus qu'un mode d'expression: c'est désormais un message." Qui dit mieux? Si les cinq, cheveux rouges et regard sombre, débarquent en France, c'est grâce à la pugnacité d'une poignée de groupies. Pétitions, mailing et sites Internet ont fait pression sur le tourneur pour qu'il organise leur venue. Ils sont dans un premier temps pressentis au Bataclan. Mais les fans ont cassé leur tirelire et, devant le nombre de billets prévendus, le groupe se tourne finalement vers l'Olympia. Plus qu'une simple formation de métal, les Dir en Grey sont les porte-parole d'une jeune génération désabusée qui ne retrouve plus l'expression de sa souffrance dans la pop française.

    Plus largement, le groupe représente un phénomène japonais dont les ramifications ont rejoints la France. Le Visual Key, sorte de croisement entre jeux vidéo, mangas et métal a de loin supplanté les batcaves qui sévissaient dans le sillage de Robert Smith ou des Sisters of Mercy au coeur des eighties. Là-bas, 90% des adeptes sont des filles. En France, le mouvement est mixte.

    Ninja androgyne. Ces nouveaux gothiques connectés en haut débit sont aussi coquets: protège-tibias en matériau composite, maquillages appuyés, coiffures destructurées. Sur l'Internet, les blogs (ces journaux intimes mis en ligne) dédiés au genre fleurissent. Lors de conventions, on pose en tenue de ninja androgyne. Selon Renaud Valdenaire, de Free Will, la société qui parraine Dir en Grey en Europe, "l'attachement au groupe est une affaire de musique et d'esthétique. Comme Dir en Grey chante en japonais, les fans ne comprennent pas forcément les paroles. C'est donc le look et les maquillages, assez proches du théâtre nô, qui prévalent. Les musiciens sont pour eux des icônes".

     

    pix



  • Commentaires

    1
    hide
    Vendredi 5 Août 2005 à 03:21
    article de libération
    ça se voi que celui qui a écrit ça ne connait rien au visual c'est que des abrutis qui savent pas de quoi ils parlent.la prochaine qu'il s'abstiennent!!!depuis quand toshiya et shinya sont des femmes??confiez la tâche a des connaisseurs chers monsieur de la rédaction de libération c impardonnable!!!!!!!
    2
    Romain
    Lundi 22 Août 2005 à 19:39
    N'importe quoi !!
    lol qui dit mieux ?! Toshiya et shinya des femmes ?!! et bien celle là je m'y attendais pas et la voix de pokémon sur scene surtout parlant de celle de kyo laissez moi rire... mouhahahaha. non mais pour une fois que les journaux parle de quelque chose de nouveau aux yeux des personnes qui majoritairement ne connaisse pas ce genre de groupe bien sa ne donne pas envie d'aller voir ni même d'écouter une seule de leur chanson !! Mr de la Libération, je ne vois qu'une seule chose à faire : Libérer moi de ce journal Vraiment mauvais.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :